Qu'est-ce que l'ostéopathie pour les bébés ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce et non douloureuse au service de tous ; l’ostéopathe bébé 13011 permet un soulagement et un traitement naturel de votre nourrisson en cas de troubles ou de douleurs non médicales.
Le traitement de l’ostéopathe pédiatrique passe en premier lieu par l’écoute, l’observation et la palpation de votre bébé.
La consultation d’ostéopathie ne remplace pas le suivi classique par un pédiatre qui est indispensable.
Comment se passe la séance pour bébé ?
Tout d’abord, votre ostéopathe va vous poser des questions sur la grossesse, sur l’accouchement, sur votre bébé, son comportement, ses habitudes, parfois aussi sur vous et votre famille. Ensuite, vient la partie pratique où l’ostéopathe corrigera les différentes tensions de bébé. Votre ostéopathe va ainsi examiner votre enfant et lui faire son traitement, toujours avec des techniques douces et respectueuses de la physiologie. Il va vérifier systématiquement son crâne, son bassin, ses membres, son thorax, son ventre et son système digestif.
Parfois bébé va s’endormir…
À la fin du traitement, votre ostéopathe bébé 13011 va vous expliquer ce qu’il a fait et vous donner des recommandations adaptées pour votre bébé.Cela permettra de continuer les bienfaits de la séance à la maison.
Toutes les questions sont importantes, surtout ne repartez jamais avec un doute ou une interrogation. Quand papa et maman sont détendus, bébé l’est aussi (ou en tout cas plus facilement !).
Pourquoi consulter une osteopathe bébé 13011 pour mon enfant ?
Un bilan chez l’ostéopathe pour rééquilibrer toutes les tensions est préconisé pour chaque bébé. Il est possible que votre nourrisson pleure, s’agite, semble incommodé, vous laissant déconcertés et inquiets.
Dès la naissance, le nouveau-né est vu par un pédiatre à la maternité et, si besoin, par un spécialiste. La moindre anomalie (luxation congénitale de hanche, absence de réflexes archaïques, infection…) est détectée et prise en charge par le corps médical. C’est donc un bébé en apparente bonne santé que les parents confient à l’ostéopathe.
Toutefois, ce bébé a subi, lors de la grossesse et de l’accouchement, de multiples épreuves qui peuvent créer des tensions sur l’ensemble de son corps. L’osteopathe bébé 13011 va donc agir sur les tensions de bébé apparues dans le ventre de maman, lors du passage dans le bassin pendant l’accouchement et durant les premiers temps de vie.
A quel moment faut-il emmener bébé chez l'ostéopathe bébé 13011 ?
C’est dans les premiers mois de vie que le corps et la physiologie évoluent le plus et le plus rapidement. Nous vous conseillons de réaliser un bilan chez l’osteopathe bébé 13011 dès la fin du premier mois s’il n’y a pas de souci particulier ou bien le plus vite possible si l’accouchement a été compliqué : utilisation d’instruments (ventouses, forceps, spatules…), tête déformée, trouble de la succion …
Les problèmes de santé du nouveau-né, lorsqu’ils sont diagnostiqués tôt, évitent souvent des complications qui peuvent altérer plus ou moins fortement la santé du bébé. Après la naissance, durant les premiers jours et semaines de vie du bébé, l’ostéopathe pour bébé est compétent pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé qui peuvent passer inaperçus.
Apprenez à observer votre bébé et n’hésitez pas à consulter rapidement dans les cas où :
- Il a eu une naissance difficile (trop longue, trop rapide, présentation par la face, siège, forceps, ventouse, césarienne, cordon autour du cou, prématuré…)
- il ne dort pratiquement pas, pleure tout le temps
- il souffre de problèmes digestifs (troubles du transit, régurgitations excessives…)
- il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
- il a des otites, des bronchites à répétition
- il louche de façon permanente
- il a subi un traumatisme ( ex : chute de la table à langer)
il se cambre fortement en arrière quand on le prend, quand on l’habille
La séance est-elle douloureuse ? L'ostéopathe va-t-il faire craquer mon bébé ?
Durant la consultation votre bébé n’a pas mal, les manipulations sont très douces et sans danger. Mais en rétablissant son équilibre, il est possible que bébé ressente une petite gêne qu’il traduit par des pleurs. Travailler certaines zones peut être parfois inconfortable mais la douceur des techniques de l’ostéopathe fait qu’en aucun cas il ne souffrira. La praticienne ne fera pas craquer bébé, elle réalisera seulement des techniques douces.
Qu'attendre de ces séances avec une osteopathe bébé 13011 ?
Difficile de prédire la réaction de votre enfant suite à la consultation pédiatrique : cela dépend de nombreux facteurs (pathologie, gravité, sphère psycho somatique…). Cependant, vous devriez généralement voir les symptômes diminuer (voire parfois disparaître) entre deux et cinq jours après la consultation. L’intensité des crises et leur fréquence sont également souvent diminuées (dans le cas des coliques et pleurs par exemple). Il faut parfois un peu plus de temps pour voir les résultats de la séance.
En fonction des symptômes il faudra peut-être prévoir d’autres consultations ; ne vous inquiétez pas votre ostéopathe vous en informera si nécessaire.
Généralement, les séances sont espacées d’au moins deux à trois semaines ; parfois, deux à quatre mois sont nécessaires pour laisser le temps à bébé d’intégrer tous les changements et d’observer l’évolution morphologique.
Les conseils de l'ostéopathe avant le RDV de bébé
Nous vous conseillons de trouver un créneau horaire adapté au rythme de sommeil et de repas de bébé. L’idée étant de l’aider, de l’accompagner sans perturber son rythme biologique. Lorsque le rendez-vous est pris, il sera capital d’expliquer à votre bébé qu’une séance d’ostéopathie est prévue pour lui ou pour elle car votre bébé est capable de parfaitement comprendre votre intention, votre intonation, au-delà des mots que vous employez.
- Le jour de la consultation il faudra apporter :
- le carnet de santé de bébé
- une tenue confortable
- un biberon s’il en prend un ou que sa maman soit présente si bébé est allaité
- tétine, doudou ou de quoi se distraire
- si votre bébé a moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication à l’ostéopathie prescrit par le pédiatre ou votre médecin
Puis-je faire une séance avec mon bébé ? (séance mère/enfant)
L’accouchement est une épreuve pour le bébé comme pour la maman qui subit pendant toute la grossesse et lors de l’accouchement des tensions sur le dos et le bassin. Souvent, la maman s’occupe en premier lieu de bébé et s’oublie. Pourtant, elle doit aussi penser à son bien-être, ce ne serait-ce pour pouvoir bien s’occuper de son bébé.
Pour la maman une séance d’ostéopathie sera particulièrement utile dans certaines situations :
- l’accouchement a été long et/ou difficile
- Mal au dos : douleurs lombaires, thoraciques, ou cervicales
- douleur périnéale
- problème de transit : constipation, diarrhées
- problème d’allaitement
- douleur lors des rapports sexuels, dyspareunies
- en cas de babyblues
Il est possible de réaliser la séance de bébé et maman en même temps, mais nous ne le préconisons pas.
Vos ostéopathes Stéphanie et Delphine se feront un plaisir de suivre votre enfant tout au long de leur croissance !