L'ostéopathie pour soulager le mal de cou (cervicalgie)
En france, 30 à 50% de la population a déjà souffert d’un mal au cou, aussi appelé cervicalgie (douleur des cervicales). La douleur peut être simple au niveau de la nuque ou entrainer un blocage complet du cou.
Les vertèbres cervicales sont les vertèbres les plus mobiles de la colonne vertébrale. Il y en a sept. Elles permettent d’orienter la tête dans tous les sens : droite, gauche, haut, bas. Une douleur et/ou un blocage dans cette zone peuvent vite devenir handicapant au quotidien : difficultés pour les déplacements en voiture, ports de charge, saisir des objets en hauteur …
Il existe trois grands types de mal de cou :
Le torticolis
Le torticolis est une contracture des muscles du cou, il provoque des douleurs du cou lorsque l’on tourne ou penche la tête.
Il peut être la conséquence :
- d’un geste brusque ;
- d’une mauvaise position dans le lit ou sur la chaise ;
- d’un sport mal échauffé ;
- d’un port de charges lourdes ;
- d’un stress intense.
Le torticolis est soulagé par le repos, les étirements et l’application de chaud dans le cou (douche chaude ou bouillotte).
La prise en charge ostéopathique du torticolis
L’ostéopathe travaille les muscles et les articulations du cou dans le but de relacher les tensions et blocages à l’origine de la douleur. L’ostéopathie étant une thérapie holistique, votre praticien va également tester d’autres structures plus à distance, pour s’assurer une bonne mobilité tissulaire et articulaire du reste du corps.
L'arthrose cervicale
L’arthrose cervicale est une usure des cartilages au niveau des vertèbres cervicales. Elle est due au vieillissement des articulations, voilà pourquoi elle touche en général les personnes de 50 ans et plus, bien que de plus en plus de jeunes en souffrent également.
Cette arthrose peut entrainer une raideur du cou et la douleur au cou est présente peut importe l’orientation de la tête.
L’échauffement, l’étirement et le mouvement soulage la douleur.
La prise en charge ostéopathique de l'artrose cervicale
L’ostéopathie permet de travailler la raideur qui s’est installée avec l’arthrose et ainsi peut apporter un soulagement et du confort au mal au cou.
L'entorse cervicale, ou le coup du lapin
L’entorse cervicale est une distension des ligaments du cou et de la nuque ; cela se produit bien souvent après un choc violent où la tête est brusquement basculée d’avant en arrière. Cela est très fréquent dans les accidents de voiture.
La douleur au cou est présente car le ligament est abimé, une rééducation chez un kinésithérapeute doit être envisagée.
La prise en charge ostéopathique de l'entorse cervicale
L’ostéopathe peut intervenir dans les cas d’entorses cervicales bégnines pour soulager les tensions musculaires et vérifier qu’aucun blocage ne se soit installé. En effet, lors du basculement de la tête, certains muscles peuvent rester spasmer, bloquer certaines articulations, et provoquer des douleurs.
Les conseils des ostéopathes pour lutter contre les douleurs du cou et de la nuque :
- Assurez vous que votre literie et votre oreiller vous conviennent ;
- Adoptez une posture de travail optimal ;
- Faites des étirements ;
- Adoptez une hygiène de vie optimale.